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Règle et Fonctionnement

I – Règle
Le chapitre V de la Convention SOLAS impose que les navires de jauge brute supérieure à 300 effectuant des voyages internationaux soient équipés de ce dispositif depuis juillet 2007.
Pour les navires de commerce, le système doit pouvoir être interfacé à un ordinateur externe pour une éventuelle utilisation par un pilote.

II – Fonctionnement
Schéma général
L’AIS est composé d’un émetteur, de 2 récepteurs TDMA VHF2, d’un calculateur, d’un système ASN (appel sélectif numérique), d’un système de positionnement par satellite, d’un DCU (Display Control Unit : écran de contrôle) et est interfacé avec les instruments du navire (compas gyroscopique ou satellitaire, indicateur de vitesse de changement de cap (optionnel), loch…).
Le signal est multiplexé pour éviter que les navires ne se brouillent mutuellement en émettant au même moment. Pour accroître la capacité du système, la fréquence de rafraîchissement est modulée en fonction de la vitesse du navire et de ses évolutions : un navire lent et suivant une route rectiligne rafraîchira ses données avec une fréquence plus espacée.
Le multiplexage temporel est assez complexe. Chaque minute est divisée en 2 250 intervalles (‘slots’ en anglais). L’attribution d’un intervalle d’émission (incrémental, fixe, aléatoire, auto-organisé) 3 fait appel à plusieurs algorithmes en fonction du mode de fonctionnement. La référence temporelle peut être primaire (UTC) ou secondaire (basée sur la réception d’autres messages).
La portée des communications VHF au sol étant limitée par la rotondité de la Terre, plusieurs entreprises se sont lancées dans la réception des signaux AIS par satellite4’5’6. Le système n’ayant pas été prévu pour une telle réception, il a fallu résoudre certaines difficultés techniques, notamment la résolution des collisions entre messages émanant de nombreux navires se trouvant dans la zone de couverture7.

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