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Qu’est ce que l’AIS

L’AIS est un système automatisé d’échange de messages électroniques entre navires par ondes radio VHF, qui permet aux navires et aux systèmes terrestres de surveillance de trafic de connaître l’identité, le statut, les caractéristiques, la position, la route et la vitesse des navires se situant dans la zone de navigation.

Il existe des AIS récepteurs uniquement, qui permettent donc seulement de voir les navires équipés, et les AIS transpondeurs (émetteurs et récepteurs) qui permettent de voir les navires aux alentours et d’émettre les coordonnées de son propre navire, donc d’être vu.

On trouve maintenant un AIS récepteur intégré dans les dernières générations de VHF haut de gamme.

Le système se révèle très utile par visibilité réduite, mais ne dispense pas d’une veille humaine attentive en permanence !

L’AIS ne remplace pas le RADAR mais en est un bon complément. En effet, il permet de visualiser les navires équipés de l’AIS qui sont hors de portée du radar. Par exemple en fluvial, lorsque le fleuve fait des boucles, on est informé bien à l’avance qu’on va se retrouver face à une péniche grand gabarit ou un bateau de croisière fluviale après un prochain virage. Mais le véritable intérêt réside dans l’AIS transpondeur qui permet de voir et d’être vu.

Les informations sont diffusées par VHF sur deux fréquences dédiées : 161,975 et 162,025 MHz, sous la forme de trames.

Un bateau peut donc recevoir les messages des autres bateaux à portée de VHF soit environ 20 à 30 Milles. Les systèmes de surveillance comme les CROSS visualisent également ces informations. Très utile dans les zones à fort trafic comme le rail d’Ouessant, ou celui du Pas de Calais

Cela pourrait être aussi un champ d’expérimentation pour les passionnés de radio comme les radioamateurs en France, comme cela se pratique dans d’autres Pays.

Mais cela est une autre Histoire !…

L’APRS, très proche de l’AIS, est bien connu du monde Radioamateur transmet des informations de position, vitesse et quelques autres éléments de texte.

Il est donc naturellement très tentant de recevoir les trames AIS, de les traiter et d’afficher les positions sur une carte. Malheureusement, le contenu (format) des trames étant différents, il faut des logiciels dédiés.

Cela reste toutefois possible sans dépenser des fortunes. Une expérience avec peu de moyen est décrite par HB9DTX :

http://www.yvesoesch.ch/publicat/AIS_RX.pdf

Nos amis espagnols couvrent pratiquement toute la zone Nord Espagne et jusqu’à la frontière du Portugal. On trouve également des stations de réception aux Açores couvrant la zone Atlantique pratiquement jusqu’au Brésil.

Sur http://aprs.fi/ , on voit donc dans certaines zones et notamment sur les cotes espagnoles, à la fois des stations radioamateurs et des bateaux.

Il existe aussi un site collaboratif dédié marine sur :

http://www.marinetraffic.com/fr/

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